Pourquoi ?
Très sportive, je n’ai jamais hésité à avoir recours pour moi-même aux bienfaits et à l’efficacité de l’ostéopathie. Dans les écuries que j’ai fréquentées, j’ai pu rencontrer des praticiens. J’ai pu échanger avec eux. J’ai lu énormément sur le sujet. Convaincue par ses bienfaits, j’ai souhaité me former dans ce domaine. La passion des animaux et mon envie de leur apporter du bien- être et ainsi d’accroître leur performance m’a décidée à pratiquer l’ostéopathie animale.
Ce qui me plaît dans l’ostéopathie, c’est qu’elle considère l’animal dans son ensemble et que seules les mains permettent grâce à un toucher spécifique, minutieux, exact de percevoir tensions et déséquilibres et de résoudre les dysfonctions rencontrées. L'ostéopathe va au-delà du symptôme que traite la médecine allopathique, pour remonter à l'histoire du corps, jusqu'à des traumatismes parfois anciens.
L'ostéopathie s'appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Elle prévient et soigne de nombreux troubles, selon le principe de l'interdépendance des structures du corps. Elle est fondée sur la capacité du corps à s'auto-guérir.

Quand ?
Grâce à cette qualité d'écoute palpatoire, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.
Je prendrais l’exemple d’une voiture qui fait l’objet de révisions pour s’assurer de son bon fonctionnement et anticiper tout souci mécanique ou bien encore suite à un accident, que l’on amène pour une réparation chez le garagiste.
Et bien de même, l’animal a besoin tant en préventif qu’en curatif de séances ostéopathiques afin que tous les systèmes (musculo-squelettique, nerveux, circulatoire, lymphatique, respiratoire, digestif…) fonctionnent correctement.
La liste des indications dont elle se préoccupe ne peut être exhaustive, elle s'intéresse à tous les systèmes.
Il est toujours bon de faire une séance d’ostéopathie en préventif afin d’éviter un enchaînement de dysfonctions compensatrices pouvant entraîner à terme des lésions irréversibles.

Durée ?
Selon l’animal (son état, son comportement, ses besoins…), la visite dure entre 40 minutes à 1 heure. Une période de repos devra suivre cette séance afin que le rééquilibrage du corps se fasse de manière optimale.